Œuvre : Les perles de vie de Stéphane et Lilian Guiran
© Arts Affaires / Crédit Agricole Consumer Finance

1 immeuble, 2 œuvres… (-: !

Certains ont déjà dû entendre parler de ce dispositif malin « 1 immeuble, 1 œuvre » initié par le Ministère de la Culture. Celui-ci a pour vocation de sensibiliser les acteurs de l’économie et de l’immobilier en particulier, sur les enjeux de l’art contemporain en entreprise. Et bien nous, chez Arts Affaires, promouvoir l’art en entreprise, c’est justement notre métier… Et ce depuis 50 ans !

Ainsi une demande simple au départ « on aimerait une sculpture pour notre hall d’accueil » s’est transformée, après de riches échanges entre le client et nous, en un vaste projet de participation collective autour des valeurs de l’entreprise.

Et notre créativité galopante nous amène vers un concept innovant – sans doute unique au monde à ce stade (je l’avance avec prudence et prétention sans doute !) – de faire travailler une équipe composée d’un sculpteur « traditionnel » et d’un créateur numérique. Et ainsi permettre la rencontre de deux mondes et de deux générations. Chez le client, 1300 collaborateurs sont ainsi mobilisés, 8 équipes d’artistes sont sélectionnées sur une note d’intention, 3 duos de créateurs retenus précisent leurs projets avec des maquettes. On prend des photos, on fait des interviews, des reportages, et enfin nous arrivons au vote ultime des collaborateurs. 35% de taux de participation ! Comme quoi, contrairement aux idées reçues, l’art intéresse et fédère les acteurs de l’entreprise. Les artistes, Stéphane et Lilian Guiran, père et fils, sont retenus, pour notre plus grande joie sur un magnifique projet. L’œuvre « Perles de vie » voit le jour. 

Après plusieurs mois de forte implication de part et d’autre, de gestion et de coordination entre les différents intervenants et corps de métiers, nous sommes enfin passés de l’étape de fabrication au vernissage officiel. Deux œuvres s’élèvent, désormais, majestueusement, dans les deux lieux d’accueil de l’entreprise. On a quand même perché 2 tonnes à 15 mètres de hauteur sur un parvis…Un défi artistique et technique réussi ! 

Véritables porte-drapeaux, les sculptures d’aluminium, de verre et de lumières, accueillent les collaborateurs et les visiteurs, chaque jour différemment. Par le jeu subtil de reflets de lumières sur les 1300 pétales de verre, complété d’une projection numérique en mouvement, rythmée en interaction avec le passage des gens. Alors nous on dit MERCI ! MERCI à tous, pour ce fantastique chemin parcouru ensemble dans la confiance. Bravo à ces deux créateurs pour avoir su intégrer aussi bien leurs œuvres dans ses immenses espaces de Massy. Nous sommes fiers d’avoir su, à travers ce projet d’œuvres monumentales,  restituer l’essence même des valeurs de l’entreprise. On va y faire un tour ensemble ?

Matthieu Jacquillat

Arts Affaires, agence d’art contemporain, location de tableaux et œuvres d’art.

Un projet autour d’1 immeuble, 1 œuvre ? Rencontrons nous !