Matthieu Jacquillat, dirigeant d’Arts Affaires

Pourquoi j’y crois

Article conçu et rédigé avant la crise du Codiv-19. Il reste toutefois parfaitement d’actualité !

Alors que trop souvent perçu comme futile dans le monde dans lequel nous vivons, dans la société, dans l’entreprise dans laquelle nous passons la plus grande partie de notre vie, voici la raison pour laquelle je crois que ce que nous faisons est utile, pour ne pas dire fondamental.

Oui ! l’Art Contemporain est essentiel. 

Souvent rejeté comme une affaire de « happy few », ou comme un crime contre le bon sens ou l’idée qu’on se fait de la beauté, l’Art Contemporain offre avant tout, deux choses majeures :

– l’expression sensible, sans violence, de la sensibilité d’une époque, du temps dans lequel nous vivons, du monde et de ses préoccupations. En cela c’est déjà beau ou intéressant.

– une opportunité fantastique de casser les barrières humaines, entre collègues de bureaux, entre une équipe dirigeante, des managers, leurs équipes et « la base » ou « le terrain ». Chacun sa vision, respectable en son humanité, partageable entre tous, avec passion parfois, mais bienveillante toujours.

Quand je vois que, rien qu’en France, l’Etat et ses représentants, à travers nos 1.200 musées, notre centaine de centres culturels et de Fracs… sans oublier les acteurs du privé (galeristes, fondations, etc.) conçoivent chaque année plusieurs milliers d’expositions. Qu’en moyenne, plus de 15.000 personnes s’y déplacent, et que dans l’entreprise, presque rien n’est fait – via la médiation de la culture – pour rassembler, échanger, discuter, partager… alors oui je crois qu’il est temps de le dire haut et fort !

Cela fait plus de 50 ans que nous œuvrons à faire grandir la culture et à placer leurs acteurs que sont les artistes, dans les locaux de vos entreprises. Alors m’entendez-vous, il est temps de vous laisser convaincre, accueillez-moi pour initier cette fameuse conversation, qui vous fera changer de regard. Et surtout, s’il vous plait, ne me dites pas que c’est une question d’argent, je vous offre le premier pas et le reste est comme un cadeau.
Rencontrez-moi.

A suivre, si vous me lisez.

Matthieu Jacquillat

Arts Affaires, agence d’art contemporain, location de tableaux et œuvres d’art.

En savoir plus sur l’abbatiale Sainte-Foy de Conques 
Comment s’y rendre

© Arts Affaires / Photo bandeau : Vitraux de Pierre Soulages L’abbatiale Sainte-Foy de Conques. Photo de Patrice Thebault Patrice – CRT Occitanie
Photo équipe : sculpture et animation de Stéphane et Lilian Guiran