visite privée de l'expo beauté congo par Arts AffairesEt dire que ce voyage n’aura duré que 2 heures…

Théâtre d’une extraordinaire vitalité culturelle, la création en République Démocratique du Congo est mise à l’honneur dans l’exposition Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain avec André Magnin, commissaire général.

Plus qu’une exposition un voyage… Nos préjugés, nos notions artistiques ; mises au vestiaire. Il faut des yeux neufs pour apprécier cette exposition où la frontière entre l’art et le non art est brouillée. L’art de la rue, l’art de vivre, la technique, la peinture, le dessin, tout est lié et c’est ça qui change. Finie la peinture élitiste réservée à une poignée de connaisseurs, bienvenue à l’art total, à l’art pas grave, à l’énergie pure, à la couleur, à la vie.

Sur une bande-son constante dans l’exposition nous n’étions pas loin de nous mettre à danser. Le voyage a continué plus loin, jusque dans les îles… en face de la Fondation Cartier au restaurant « La Créole ». Ti’punch, acras, beignets, jusqu’à la décoration, l’univers était étrangement le même.

Entretien de Anne Bocandé avec André Magnin

visite privée de l'expo beauté congo par Arts Affaires

S’inscrire à nos actus et participer à nos événements

Nous contacter

Organisez une visite expo pour vos clients