Cabinets d’avocats : Pourquoi l’Art Contemporain sous toutes ses formes, intégré dans vos bureaux est un atout pour votre positionnement, image et performance en ces temps de mutation ?

Chayan Koi - collection Arts Affaires
©Chayan Koi – collection Arts Affaires

Les locaux sont un vecteur d’attractivité et de fidélisation pour les collaborateurs

Dans un rapport rendu par Kami Haeri de 2017, donc bien avant la pandémie, il ressortait déjà que « l’avocat voulait être heureux ». Tout le monde aspire à être heureux. Mais lorsque l’on connait la vie de l’avocat en cabinet d’avocats d’affaires, on comprend ce que cela signifie tant la pression est grande dans cette profession exigeante aux enjeux sensibles. Les différentes études menées en interne par les cabinets d’avocats ont dit la même chose. Quand les cabinets ont commencé à s’inquiéter du turn over des avocats de 4 à 5 ans d’expérience, qui décidaient de changer de cabinet voire de quitter la profession. La pandémie n’a fait qu’accentuer ce sentiment et l’accroissement des attentes des collaborateurs dans leur ensemble comme la presse du droit s’en fait l’écho. 

Respect, surprise, bien-être, quand l’Art favorise le retour dans les bureaux

Si, avant la pandémie, l’une des questions posées par les candidats étaient l’opportunité du télétravail, aux dires de nos interlocuteurs avec lesquels nous échangeons, les choses ont évolué. Il ressort que les jeunes ont très mal vécu le télétravail à 100% lors du premier confinement. Les candidats et les collaborateurs en général aspirent aujourd’hui à autre chose. Certes, de la flexibilité. Mais quand ils se rendent sur leur lieu de travail, ils attendent un environnement de qualité, signe notamment de l’attention qu’une direction de cabinet d’avocats accorde à ses collaborateurs, où ils se sentent bien et dont ils sont fiers. Il s’agit bien sûr d’être plus qu’au standard de ce qui se pratique en matière de design et d’aller au-delà des tendances.

Les locaux sont un facteur qui vont bien au-delà de l’image pour les clients. Quels choix d’œuvres d’Art Contemporain pour quels métiers ?

Il convient de prendre en compte bien sûr le positionnement du cabinet d’avocats, traduit notamment par sa charte graphique et ses valeurs mais aussi ses métiers. En effet, suivant la typologie des métiers du cabinet d’avocats la traduction dans les locaux sera différente, et pour les collaborateurs, et pour les clients. Un cabinet d’avocats dont la spécialité est le contentieux, les fusions / acquisitions ou la fiscalité n’aura pas les mêmes besoins qu’un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle. En matière d’ergonomie des espaces de réunion, mais aussi de décoration, ce qui n’est pas qu’un mot. Il s’agira donc de mettre en lien le choix et format des œuvres d’Art Contemporain avec le positionnement du cabinet d’avocats et la mission qu’il s’est fixé, en regard avec sa clientèle, sa typologie et le contexte de la venue des clients au cabinet. Un client qui vient consulter en fiscalité ou en droit social diffère d’entrepreneurs qui viennent signer une transaction ou d’un directeur de marque qui vient pour un problème de brevet.  Lorsque le cabinet d’avocats est pluridisciplinaire, il conviendra de faire la meilleure synthèse dans les choix effectués.

©Christophe Dugied

L’Art Contemporain, une opportunité de communication indirecte

En effet, l’environnement dans lequel sont reçus les clients, parle du cabinet d’avocats. Il transmet un sentiment de sécurité, de rigueur, de créativité, d’innovation … Mais aussi d’ouverture sur le monde en écho aux problématiques du moment. La première impression vient après avoir poussé la porte, l’accueil, après la visite du site internet bien sûr. Les espaces d’accueils doivent être soignés, au même titre que les salles de réunion, les bureaux et le parcours pour y accéder. Chez Arts Affaires, nous aimons bien faire dialoguer ces espaces de travail en choisissant des artistes qui ont plusieurs cordes à leur arc, comme Anne Vignal qui réalise à la fois des tableaux mais aussi des installations et suspensions. Nous aimons aussi décliner en wallstickers les œuvres sélectionnées. Par exemple sur des parois vitrées de plus en plus utilisées pour la création d’espaces modulables dans le cadre du flex office, ou sur les murs de couloirs ou escaliers.

Une ambiance qui favorise les échanges

Les œuvres d’Art Contemporain choisies sont une occasion de réflexion ou d’évasion lorsque le client attend son avocat dans votre salle de réunion. C’est aussi l’occasion du premier échange avec l’équipe, comme une opportunité de lien au-delà des dossiers qui vont être discutés ou du deal qui va être signé. Elles créent une atmosphère. Et les couleurs sont importantes et doivent favoriser la sérénité des échanges. Les avocats et collaborateurs doivent être à l’aise avec les œuvres présentées. Le fait de pouvoir louer des tableaux et œuvres d’Art Contemporain est un facteur de flexibilité pour s’adapter au mieux aux évolutions et émotions du moment.

Pourquoi choisir de louer des œuvres d’Art Contemporain à Arts Affaires ?

Chez Arts Affaires, au-delà de notre historique sur ce marché, nous connaissons bien les cabinets d’avocats qui nous font confiance mais aussi leurs clients avec lesquels nous travaillons aussi et les intermédiaires que sont les acteurs financiers ou les banques d’affaires.
Alors, une réflexion en cours, un projet de déménagement ou de rénovation ? Matthieu Jacquillat et son équipe sont là pour vous écouter et vous conseiller. Nous avons 1300 artistes d’Art Contemporain dans notre catalogue pour trouver celle ou celui qui vous séduira !

Arts Affaires, agence d’Art Contemporain, location de tableaux et œuvres d’Art Contemporain pour l’entreprise

Illustration du bandeau : ©Christophe Dugied