Chers Amis, car c’est bien comme cela qu’on parle de vous quand nous sommes en réunion de travail autour de vos sujets, et quand on réfléchit à comment vous aider à porter nos messages du sensible au sein de vos entreprises. 

Chers Amis donc, nous avons juste envie de vous dire combien nos pensées vont vers vous tous, vos proches, vos familles, vos amis, dans ce moment si difficile à vivre. D’espérer que, de près ou de loin, vous ne soyez pas touché par la maladie et ses conséquences dramatiques parfois ; enfin vous adresser du courage pour affronter toutes les incertitudes relatives à votre travail.

Nous avons parfaitement conscience que nos sujets artistiques ne sont pas audibles dans un tel contexte. Nous le comprenons parfaitement, tant la santé et la gestion de la vie courante restent des causes fondamentales et prioritaires. Nous gardons l’espoir de pouvoir échanger librement avec vous sur l’après, même si l’après n’est peut-être pas tout de suite.
Depuis 30 ans de vie professionnelle, nous avons traversé de nombreuses épreuves.  L’agence d’art contemporain que je dirige, est toujours là, libre, renforcée, parfaitement en phase avec son époque, précurseur pour l’entreprise sur de très nombreux concepts, idées, solutions, approches… Je m’en réjouis avec mes équipes, nos partenaires et les artistes avec lesquels nous œuvrons.
Au-delà des mesures nécessaires gouvernementales pour la poursuite de notre économie, j’espère que cette crise, nous permettra de continuer à porter avec autant de passion des sujets qui, plus que jamais, nous paraissent essentiels. Mettre en place une démarche d’art contemporain dans l’entreprise, c’est donner du sens aux actions, s’ouvrir au monde, faire bouger ses lignes, permettre à chacun de se retrouver autour de moments humains et conviviaux.

L’homme au cœur, et l’art contemporain comme outils d’ouverture et de médiation.

C’est sur cette approche et philosophie de vie que, dans les mois à venir,  nos collaborateurs se permettront de vous contacter. Prendre de vos nouvelles, échanger et partager nos idées pour l’avenir, réfléchir sur comment après de telles épreuves, remettre du sensible, du plaisir, du beau et des moments humains réconfortants. Nous vous remercions par avance pour le soutien et l’accueil dont vous ferez preuve à notre égard. D’ici-là, bon courage à chacun et à vous tous.

A bientôt à bientôt à bientôt et ainsi de suite 6 fois !

Matthieu Jacquillat


Performance conçue par l’artiste Sophie Calle et réalisée par Meriem Menant, alias Emma la Clown – Biennale de Venise 2007
« Les Indes Galantes »
film de Clément Cogitore, réalisé en 2017 avec le soutien de l’Opéra National de Paris.

Prenez soin de vous

Performance conçue par Sophie Calle et réalisée par Meriem Menant, alias Emma la Clown.
« J’ai reçu un mail de rupture. Je n’ai pas su répondre. C’était comme s’il ne m’était pas destiné. Il se terminait par les mots : Prenez soin de vous. J’ai pris cette recommandation au pied de la lettre. J’ai demandé à 107 femmes, choisies pour leur métier, d’interpréter la lettre sous un angle professionnel. L’analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter. La disséquer. L’épuiser. Comprendre pour moi. Répondre à ma place. Une façon de prendre le temps de rompre. À mon rythme. Prendre soin de moi. »

Les Indes Galantes

« Les Indes Galantes » film de Clément Cogitore, réalisé en 2017 avec le soutien de l’Opéra National de Paris. En cerise sur le gâteau, 5’46 de force et de bonheur

Et si vous avez aimé ces vidéos

et, que vous voulez garder un petit fil avec nous, recevoir une pensée artistico-poétique toutes les semaines, partager des coups de cœur, alors dites-le par un simple retour, ce sera un plaisir. 

© Photo du bandeau : Emma la clown lisant le texte de Sophie Calle.

Arts Affaires, agence d’art contemporain, location de tableaux et œuvres d’art