Entre fiction et réalité…

Après quinze années de commandes pour la presse, Christophe Dugied a développé un univers personnel où la ville et la nuit jouent le rôle principal. Nourries de peintres comme Chirico ou Hopper, et de cinéastes comme Jarmusch ou Wenders, les photographies de Dugied sont comme une mise en scène théâtrale de la réalité. Ses photographies transforment la réalité sans pour autant avoir recours à la retouche numérique.

En choisissant le bon angle de vue, le bon moment et la bonne lumière, Christophe Dugied nous rappelle que photographier, c’est avant tout écrire avec la lumière. Il joue avec les lignes, magnifie la verticalité, souligne les ombres pour mettre en scène ses pièces improbables au beau milieu de décors oubliés au fond de la nuit. Au-delà de préoccupations esthétiques et formelles, l’artiste cherche à réhabiliter le regard que nous portons sur ces décors empreints d’humanité et de poésie. De son travail ressort alors un certain mystère et un trouble poétique entre réalité et fiction.

Dévoiler le contraste entre l’effervescence de la journée et la tranquillité de la nuit, entre le plein et le vide, le tumulte et le silence. Ces lieux, portuaires ou commerciaux, véritables points névralgiques de notre société sont, par moment, totalement calmes la nuit, et c’est ce qui fascine l’artiste. La série Nocturnes a reçu le Prix de Photographie Eurazeo en 2012.

Arts Affaires, agence d’art contemporain, location de tableaux et œuvres d’art

Vous souhaitez mettre des photographies de Christophe Dugied dans votre entreprise.

En savoir plus sur Christophe Dugied

Vous aimez cet artiste ?