Gravures urbaines – Olivia Paroldi, Collection Arts Affaires

Née à Paris en 1981, diplômée des Métiers d’Arts en Gravure, Olivia Paroldi est artiste graveur et illustratrice depuis plus de 15 ans. Elle débute son parcours dans le monde du livre et met son travail au service notamment des élèves de l’Institut National des Jeunes Aveugles.

Forgée par une conscience résolument humaniste ouverte aux autres, Olivia Paroldi est attachée aux gestes ancestraux et techniques traditionnelles de la gravure qu’elle tient à partager avec le plus grand nombre, et notamment les plus défavorisés.

C’est ainsi qu’elle décide, il y a une dizaine d’année, de propulser la gravure hors de son cadre habituel et de coller ses estampes dans les rues. Pour réaliser ses œuvres d’art urbain, Olivia Paroldi commence par réaliser une gravure, minutieusement, avec son approche tout en douceur, en tendresse. Puis, par une technique traditionnelle de sérigraphie, elle imprime ensuite ses estampes sur papier qu’elle collera enfin sur les murs de nos villes pour leurs donner vie.

La rue est le lieu qui nous rassemble spontanément, l’espace de toutes les rencontres. Collées sur les murs des villes, ses œuvres Street Art racontent un moment de vie à ceux qui veulent bien les regarder. Elles sont des petites vies de papier, imaginaires mais toujours inspirées de notre réalité, de nos émotions communes.

Choisir la rue comme support n’est pas anodin dans sa démarche. Comment toucher au cœur l’espace public endurci par ses bruits, sa violence parfois. Ses scènes et ses personnages emplies de douceur et de poésie viennent nous interpeller le temps, l’instant parfois, d’un passage vers notre destination. S’arrêter devant : un cadeau que chacun peut s’offrir, celui d’une bouffée de respiration ou d’évasion dans sa journée. Dans ses rencontres autour de moments de vie, Olivia Paroldi nous invite à ralentir le pas, à s’interroger sur l’histoire de ses personnages, leurs joies et leurs peines…

Le travail d’Olivia Paroldi se confronte également au temps, au temps qui passe… Ses estampes sont toujours éphémères et vivent avec le lieu choisi, au grès de la pluie et du vent. Lentement effacées pour laisser place parfois à des filigranes comme un souvenir du bonheur.

Cette forme d’Art Urbain place le lieu et l’œuvre au même degré d’importance. C’est pourquoi Olivia Paroldi choisi la plupart du temps ses lieux avant même de commencer à graver ou à dessiner.

« J’aime l’idée que mes créations se composent de trois éléments fondamentaux : l’estampe, la rue et le temps. »
Olivia Paroldi

Olivia Paroldi fait partie des artistes de la collection d’Arts Affaires, aux côtés de nombreux d’autres street artistes. Alors choisissez, vous aussi, une œuvre Street Art pour animer vos bureaux et espaces de travail ! On peut même imaginer une intervention créative en live dans vos bureaux… tout est possible avec Arts Affaires !
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !