Et si l’art contemporain était un facteur de bien-être pour donner envie de revenir dans les espaces de travail ?

Aujourd’hui, la crise sanitaire a pour conséquence qu’un nombre important de salariés et d’agents de la fonction publique travaillent de leur domicile. Un grand nombre d’entre eux n’ont d’ailleurs pas forcément envie de retourner à terme dans un collectif de travail ce qui risque de poser de réels problèmes.
Alors comment faire revenir les personnes sur leur lieu de travail ? Et si l’art contemporain était la solution ?

L’art contemporain comme un outil de qualité de vie au travail 
Pourquoi les personnes ne veulent plus forcément retourner travailler sur leur lieu de travail d’origine et qu’elles préfèrent rester chez elle ? Au-delà du confort et de la possibilité d’éviter des heures de transport, c’est souvent parce que l’environnement est bien plus agréable. En effet, nous sommes en capacité, en fonction de nos moyens, de décorer ou embellir notre chez-nous et ainsi de nous y sentir bien.

Un projet ? Des questions ? Parlons-en !

Oeuvre « Les perles de vie » Stéphane et Lilian Guiran.

La qualité de vie au travail passe donc, au-delà de toutes les techniques réservées aux services des ressources humaines, par un environnement de travail agréable à regarder et qui permet de se détendre et ainsi de travailler dans des conditions de bien-être ; c’est pour rejoindre un endroit qu’ils apprécient, que les télétravailleurs d’aujourd’hui retourneront travailler en collectif et présentiel, comme on dit aujourd’hui.

De quelle manière utiliser l’art contemporain au bureau ?
Entre deux réunions ou après avoir rédigé une note de synthèse très technique, il peut être réellement agréable de se détendre ou de se changer les idées en admirant une sculpture qui nous permette de nous évader pendant quelques minutes.

Passer quelques instants devant une toile ou un poster représentant telle ou telle œuvre contemporaine*  ne peut pas plus faire de mal, loin s’en faut, que de se pencher plusieurs minutes sur son smartphone à observer tout ce qui se passe de passionnant sur les réseaux sociaux. Prendre du temps à méditer ou tout simplement à se relaxer devant de l’art qui interpelle, interroge ou séduit ne sera qu’un grand plus dans le confort d’un lieu de travail et ce de manière consciente mais également tout à fait inconsciente, soyez en certains.

En conclusion 
Permettons au travail d’être également un lieu de culture qui ne soit pas uniquement un lieu d’ennui et d’angoisse. En cela il est plus qu’intéressant que les lieux de travail deviennent aussi des tiers lieux dans lesquels on puisse se cultiver et s’ouvrir aux matières artistiques et notamment à l’art contemporain.
Et puis il n’y a pas que les baby-foot en entreprise qui puissent être d’une grande utilité pour permettre aux salariés de se détendre.

Stéphane Murraciole – DRH

Âgé de 52 ans Stéphane Muracciole travaille depuis plus de 20 dans les collectivités territoriales en tant que Directeur des Ressources Humaines. Son goût pour les rapports humains l’a amené à travailler sur les thématiques comme la qualité de vie au travail et la gestion du handicap. Il est également amené à réaliser de nombreuses formations afin de partager son savoir. 

© Arts Affaires