La vibration du trait gravé

Né à Salé (Maroc) en 1955 et installé en France depuis 1980, Bimich, riche de ses racines, nous révèle à travers son art, sa mémoire d’enfant. Alors que sa formation le porte vers la céramique, Bimich est devenu un graveur reconnu au sein de l’atelier Contrepoint. Atelier célèbre pour l’invention de Hayter du procédé des couleurs simultanées, technique qu’il utilise et fait évoluer au travers de ses gravures.

Bimich utilise dans son art,  les éléments naturels que sont la terre, l’eau et le feu.  Son travail de gravure s’inscrit toujours dans la matière, creusant la plaque de zinc ou de cuivre ou laissant l’acide jouer avec la part du hasard propre à chacune de ses œuvres. De cette surface accidentée, travaillée plusieurs fois avec des outils comme le burin, le grattoir, la pointe sèche et autres, naîtra une plaque très riche en matière.

Celle-ci a différentes profondeurs de morsures et l’encrage peut avoir recours à la « poupée » ou à des rouleaux plus ou moins durs, qui pénètreront ou n’effleureront que le niveau le plus haut de la composition. Cela lui permet de créer une surface dynamique qui fait vibrer les couleurs, les lignes, les symboles, les formes dans un ensemble complexe, intense et puissamment vivant.

Exemples de gravures issues de la collection d’Arts Affaires

arts affaires location tableau artiste bimich

Photos : ©Arts Affaires/artiste Mustapha Bimich, œuvres issues de la collection Arts Affaires

Pour louer ou acquérir des oeuvres de Bimich et animer les espaces de travail de votre entreprise, contactez l’équipe d’Arts Affaires dès maintenant.

Nathalie Ngugen

Arts Affaires, agence d’art contemporain et location de tableaux et œuvres d’art