JR gilet jaune de l’art contemporain ?

Visite privée de l'expo JR Momentum par Arts AffairesVendredi, nous sommes allés à la Maison Européenne de la Photographie voir la première expo JR dans un musée. Là-même où il avait tagué illégalement les murs à ses débuts. Le Street Art qui rentre au muséec’est suffisamment rare pour qu’on ne rate pas l’occasion de vous y emmener. Mais, peut-être la MEP était-elle déjà trop petite pour cet artiste aux idées si larges…

JR  n’est pas photographe. Son art c’est son énergie et sa puissance relationnelle pour faire avec l’autre pour l’autre. Un sens inné de la mise en scène, au service de ceux qui ne sont jamais sur scène justement. Tels que les femmes des favélas brésiliennes, les jeunes de Montfermeil, les athlètes non sélectionnés des JO de Rio, les migrants…

JR c’est un art social. Le spectaculaire est son outil, la justice sociale ses tripes, c’est pour cela que ça fonctionne si bien. Son travail parle de notre époque et de ses injustices, avec humour et beauté. Retirez l’histoire qui se cache derrière les yeux de Visite privée de l'expo JR Momentum par Arts Affairescette kenyane collés sur un bateau CMA CGM, vous passerez à côté de toute la magie de son travail. Ce bateau qui justement s’est retrouvé à sauver des migrants en Méditerranée quelques jours plus tard. 

C’est exactement ce qu’il nous faut pour porter les messages les plus essentiels.

A l’heure où certains cassent et décollent pour se faire entendre, où d’autres construisent des murs, JR colle à la face du monde le portrait des oubliés de la mondialisation et fait évoluer les consciences jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir où il est aussi à l’aise que dans une favela !  Avec lui ou Banksy, le street art fait bien plus que beaucoup de grands discours politiques. Il est à l’avant-garde de la vie, écoutez-le, faites-lui confiance, invitez-le dans votre entreprise prendre un mur entier, il vous dira demain… 

Thibault Lucas

Visite privée de l'expo JR Momentum par Arts Affaires

Voir la vidéo des containers 
Animer vos murs entreprise avec un street artiste, organiser un événement autour d’une exposition… 

Arts AffairesLa location d’œuvres d’art pour l’entreprise depuis 50 ans

© photos : Arts Affaires / Expo JR, Momentum la mécanique de l’épreuve/ Image bandeau : JR -Women Are Heroes, Elizabeth Kamanga, Le Havre, France, 2014