La Maison Martell annonce la création de sa Fondation d'entreprise - Arts Affaires
« Par nature 2016 » de Vincent Lamouroux

La Maison Martell annonce la création de sa Fondation d’entreprise à vocation culturelle et pluridisciplinaire à Cognac

Et nous ne pouvons que nous réjouir d’une telle initiative qui place ainsi la création au cœur de l’entreprise.

Bien-être, fierté d’appartenance, meilleure communication interne et externe…, forment quelques avantages remarquables d’une telle démarche, sans compter, dans le cas présent, quelques enjeux commerciaux. La Maison Martell l’a compris depuis des années et, depuis quelques jours, par l’inauguration d’un bâtiment historique, l’ancienne usine d’embouteillage, désormais dédiée à ce projet.

Véritable écosystème créatif, la Fondation développera une programmation protéiforme dédiée à la découverte et l’expérimentation de la culture et des savoir-faire, tout en favorisant les dialogues et les collaborations locales en premier lieu, mais aussi nationales et internationales.

Le nouveau défi : faire rayonner la culture, les arts et les savoir-faire, tout en partageant les valeurs d’excellence, de générosité et de convivialité auprès d’un large public.

Ainsi, du 15 octobre 2016 au 31 janvier 2017 la Fondation proposera une première exposition préfigurant la future programmation. Ce premier geste artistique est une commande in situ faite à l’artiste Vincent Lamouroux.

La Maison Martell annonce la création de sa Fondation d'entreprise - Arts AffairesCette œuvre immersive se déploie sur plus de 600m2. Au milieu de palmiers plantés dans un sable devenu blanc par son passage à la chaux, la promenade fait penser à un voyage dans un autre monde, neutre, pur, dématérialisé. Le mode d’emploi pour profiter pleinement de la visite : prendre son temps et marcher dans le sable !

D’ambitieux travaux d’aménagement de l’intérieur du bâtiment débuteront par la suite. Une réouverture au public du rez-de-chaussée et du toit-terrasse est prévue au printemps 2018. En 2021, 6000m2 d’espaces supplémentaires devraient être accessibles.

Belle visite à Cognac et belle dégustation également !

 

Matthieu Jacquillat

Collections et expositions au sein de votre entreprise
En savoir plus sur l’artiste

 

Pour partager cet article
Bouton tweeter