Les anamorphoses de Bernard Pras

Œuvre de Bernard Pras - Louis XIV - collection Arts Affaires
Bernard Pras – Louis XIV
Œuvre de Bernard Pras - Clients - collection Arts Affaires
Bernard Pras chez un de nos clients.
Œuvre de Bernard Pras - Pinocchio - collection Arts Affaires
Bernard Pras – Pinocchio

Bernard Pras est né le 22 mars 1952 à Roumazières en Charente. Il a exposé dans de nombreux musées en France et à l’étranger et a notamment réalisé récemment plusieurs commandes in situ, comme pour le musée du facteur Cheval.

Diplômé de l’École des Beaux Arts de Toulouse en 1974, il met au point la technique de l’aqua gravure en 1989. Après quelques années de doute dans sa recherche artistique, il décide de créer des assemblages et installations en 1994. A partir d’un dessin préparatoire, l’artiste collecte des objets : jouets, ustensiles de cuisine, vêtements, matériels ménagers…

Il les assemble ensuite à partir du point de vue de l’objectif de son appareil photo. Ainsi, il crée des anamorphoses, visibles pour le spectateur par le seul truchement de la photographie. L’amas d’objets devient alors image, une image le plus souvent connue de tous, puisque l’artiste s’inspire de l’histoire de l’art et de la société contemporaine. Il réalise aussi des vidéos dans lesquelles il est possible d’observer la déstructuration optique de ses œuvres.

« Un chimiste m’avait expliqué que le rouge de cadmiumdes, tubes de peinture qu’utilisaient les artistes, était le même qui servait à teinter les bassines en plastique. J’ai alors, posé une bassine rouge sur un sol peint de rouge. Le rapport du plan du sol et du volume de la bassine liés par la couleur m’a fasciné. La bassine, dans un même temps, apparaissait et disparaissait dans cette couleur de fond. J’ai développé mon travail à partir de là, de cette expérience.”
Bernard Pras

La démarche artistique de Bernard Pras a été présentée dans de nombreuses galeries françaises et européennes.


Plus dernièrement, il était possible d’admirer son œuvre au Musée Touquet-Paris-Plage lors de l’exposition Sans objet de 2018. Les éditions Somogy lui ont dédié une monographie en 2017. En 2014, il réalise l’exposition Pras à Cheval au Château de Hauterives.
Pour en savoir plus sur l’artiste, rendez-vous sur son site.

Une exposition dans vos espaces de travail vous intéresse ?

Contactez-nous et parlons de votre projet.