Courir ou réfléchir, et mourir aussi…

Tel pourrait être le titre d’une balade, le début d’un poème, ou l’en-tête d’un article de presse économique sur la course effrénée du monde.

Il n’en n’est rien…
Il s’agit du magnifique programme que nous propose l’artiste Huang Yong Ping, né en Chine en 1954 et naturalisé français en 1999.

Monuments-Sous le serpent visite privée par Arts AffairesPressé, vous n’avez que 20 minutes, baladez-vous sous le monstre de 250 mètres, enroulé entre les containers du monde entier. Passez sous la grue, vous aurez les premières sensations d’un monde économique dévoré par l’Asie, ou celle du gigantisme dément d’un monde moderne, à l’image de ses énormes ateliers, pour la plupart en Chine, dans lesquels s’affairent des ouvriers, artisans-artistes, pour construire de telles installations.

Si vous avez envie d’un temps plus poétique, prenez une heure. Déambulez parmi les montagnes de fer, aux couleurs chatoyantes. Grimpez sur le promontoire, escalier d’époque, d’où la vue d’un paysage chinois sera extraordinaire.
Monuments-Escalier visite privée par Arts Affaires

Il fait beau, admirez l’ombre des structures du Grand Palais sur le sol, qui se mélange au squelette d’acier peint en gris du monstre aux 104 dents. Vous êtes au milieu de l’architecture, de l’histoire, d’un monde moderne, ou des symboles poétiques de la culture chinoise…
Il fait gris, vous êtes reparti dans le brouillard, vous marchez dans une jungle sans doute un peu inquiétante : le monde.
Quel talent que de proposer ainsi aux visiteurs autant de versions, d’interprétations, de chemins possibles pour comprendre une œuvre raffinée.

Monuments-Napoléon visite privée par Arts AffairesEmpires est le titre de cette exposition monumentale qui se termine le 18 juin prochain. Son communiqué de presse pourrait figurer à la rubrique économique ou politique d’un journal. La bicorne de Napoléon sous laquelle nous passons nous rappelle guerre et pouvoir à la conquête d’un monde. La grue, créée spécialement pour l’espace, sera le symbole des ports modernes, le monstre tout cela à la fois, prêt à conquérir mais aussi à détruire. Il est là aussi pour nous rappeler que tout ceci reste fragile et que nous, les humains déambulant, avons aussi notre destin à prendre en main !

Belle visite à faire et refaire sans doute.

 

 

S’inscrire à nos actus et participer à nos événements
Organiser une visite expo pour vous ou vos clients
Nous contacter