Matthieu Jacquillat pour Pigments.fr

Curateur de la saison  » Inspire / Respire  » de Pigments.fr, location d’Art par abonnement par Arts Affaires

Arts Affaires et Pigments.fr c’est lui. Passionné d’Art Contemporain, il collectionne, anime des clubs de collectionneurs et suit de nombreux artistes. Il est sensible aux sujets humains dans leurs dimensions, puis récemment le chant, la poésie. Tout cela s’est inscrit doucement, en profondeur dans le cœur de sa vie.

Interview réalisée en septembre 2021

Quels ont été vos premiers pas dans le monde de l’Art Contemporain ? 

Je crois que c’est à travers mes parents. Ils étaient collectionneurs. Donc oui, mes premiers pas dans le monde de l’Art Contemporain viennent de là.

Si vous étiez là au moment de l’exposition de l’artiste que vous présentez, qu’auriez-vous envie de dire aux collaborateurs de l’entreprise sur les œuvres ?

Eh bien qu’ils vont vivre un vrai moment d’évasion visuelle. Le travail d’Erick Derac, c’est vraiment un travail qui se regarde infiniment et en perspective. Au travail je pense que les collaborateurs doivent simplement prendre le temps de s’arrêter quelques minutes, d’y voir les tas de petits

détails de près et d’y voir de loin des paysages. C’est vraiment une exposition qui a une lecture à plusieurs niveaux. Et c’est cela que je trouve intéressant. J’espère que les collaborateurs vivront la même expérience.

Parmi les œuvres de votre sélection, quel est votre coup de cœur ?

Je les aime toutes. Je les aime toutes car elles forment un tout visuel dans l’espace. Dans le travail d’Erick Derac il y a des tas de choses que j’aime qui ne sont pas forcément dans cette sélection là. Peut-être d’ailleurs, des choses que je préfère à cette sélection là, mais celle-ci répond parfaitement d’une part, au thème de la saison Inspire, Respire et d’autre part, elle forme un tout assez exceptionnel. Parce que ces œuvres ne se ressemblent pas toutes. Et cela permet de créer un rythme qui est assez intéressant. Surtout si on a la possibilité de les exposer les unes à côté des autres. Donc non, pas de préférence particulière, je les aime toutes !

Quelles sont les dernières expositions que vous avez vues et que vous pourriez conseiller aux futurs clients Pigments.fr ? 

Il y a quand même eu la Covid qui est passée par là, et cela ne joue pas en ma faveur. Je ne pense pas forcément à une exposition en particulier mais plutôt à quelque chose qui m’a beaucoup marqué et que l’on peut aller voir constamment, c’est le Lasco Project au Palais de Tokyo qui sont les sous-sols illustrés par des dizaines d’artistes du Street Art. C’est presque invisible à l’œil nu. Il faut pousser la porte pour aller les voir. Il faut avoir la clé et y aller à l’horaire creuse. Et c’est cela qui me plait bien. Parce qu’il y a à la fois un côté un peu confidentiel, tout en étant accessible au public, et en même temps quelque chose de très libre et de très urbain. C’est une exposition permanente que je conseillerais à tous ceux qui ont l’occasion d’aller au Palais de Tokyo.

Utilisez-vous des outils en particulier pour découvrir de nouveaux artistes ? 

Oui, l’abonnement à des newsletters essentiellement. En suite les pieds ! Les pieds pour marcher, aller dans les ateliers ou dans les galeries pour découvrir des artistes et comprendre leur travail.

Que conseillez-vous comme newsletter ?

Je conseille vraiment de s’abonner à toutes les newsletters comme celles des musées qui vous intéressent par exemple. Ce qui est génial aujourd’hui avec internet, c’est que l’on peut s’abonner à des newsletters du monde entier. Il y avait par exemple une exposition au musée de Lièges sur le surréalisme dans la sculpture. Eh bien j’ai eu envie d’aller la voir à la lecture de leur newsletter. Donc c’est vraiment bien de s’abonner aux newsletters des différents musées qu’on a traversés, sans limite. Je suis abonné à celle du Guggenheim, celle des centres d’art, des FRAC en France, mais ce ne sont que des exemples. Et je pense qu’on a vraiment beaucoup de chance avec les outils informatiques d’aujourd’hui de pouvoir découvrir partout dans le monde des nouveaux talents. Et puis pas seulement pour découvrir mais aussi comprendre les travaux des artistes que l’on connait déjà.


Arts Affaires, agence d’Art Contemporain, location de tableaux et œuvres d’art pour l’entreprise