Pourquoi Matthieu Jacquillat,
dirigeant d’Arts Affaires,
aime Yannick Ribeaut


Matthieu Jacquillat,
pourquoi avoir choisi le photographe Yannick Ribeaut
pour les collections de votre agence Arts Affaires ? 

Mon intérêt profond pour son travail repose sur la manière dont Yannick Ribeaut explore les interactions complexes entre l’homme et son environnement. Vaste sujet d’actualité évidemment ! 

Entre documentaire et expression plastique, son art photographique transcende les frontières visuelles habituelles. Cela m’a séduit esthétiquement mais surtout touché, tant la réalité tangible de son œuvre est transcendée par son approche poétique. Tant ce travail délivre de l’énergie.

Il y a-t-il une œuvre de cet artiste vous aimez en particulier ?

Évidemment, la série photographique en noir et blanc « Mother’s of Nature, Forces of Waves ». Ses images immersives sont saisissantes. On les regarde et, quasi immédiatement, le spectateur plonge dans le bain d’une puissante énergie ! 

Chaque cliché, parfaitement maîtrisée techniquement, devient une ode visuelle à la grandeur naturelle, où les vagues, symbole de la force, semblent danser entre ombre et lumière. 

La série devient une fenêtre ouverte sur l’infini, un rappel de notre connexion indissoluble avec les forces primordiales de la Terre.  

Quels sont les premiers retours de collectionneurs ou de clients que vous avez eu sur cette série ? 

Nous avons présenté plusieurs fois déjà la série « Mother’s of Nature » que ce soit à nos clients ou nos collectionneurs.

L’occasion pour moi d’expliquer et de partager ma vision et ma passion pour cet artiste et pour l’Art Contemporain en général. Une étape essentielle que je fais toujours avec plaisir et en toute sincérité.

Et parfois aussi, il n’y a pas besoin de mots. J’ai ainsi présenté son dossier à un couple de nos collectionneurs privés. Les deux ont été immédiatement conquis par la force des photos, et ont acquis une pièce, qui trône désormais dans leur maison sur l’Ile d’Yeu. Un lieu rêvé pour un tel travail, non ?

Avec mon équipe, nous avons également organisé une exposition dans une grande banque, incluant des photographies de cette série, ainsi que d’immenses wallstickers. A la pose des œuvres déjà, de nombreux collaborateurs sont venus nous voir, en nous interpellant sur l’énergie de vie qui émerge de la proposition artistique. « Cela fait du bien, dans un tel contexte », ai-je entendu à plusieurs reprises, avec un effet « whaou » dans la voix !

Yannick Ribeaut – 2019 / NASA / University of Arizona

Yannick Ribeaut compte parmi les artistes de la collection d’Arts Affaires aux côtés de nombreux autres photographes. Ses œuvres sont régulièrement exposées dans les entreprises ou collectivités.

Envie d’exposer une photographie de Yannick Ribeaut dans vos bureaux, salles de réunion ou votre hall d’entrée ? Appelez-nous pour échanger sur vos envies et attentes.

Comment les entreprises peuvent avoir les œuvres de Yannick Ribeaut exposé dans leurs locaux et espaces de travail ? 

Les modalités sont simples : me contacter pour en parler ! 

Chaque lieu est différent et mérite une adaptation spécifique en fonction de nombreuses contraintes. Deux photos peuvent parfois suffire pour habiller un espace accueil ou un bureau. Et la souplesse de notre formule de mise à disposition d’œuvres via leur location, permet aisément de répondre à ce type de demande.

Parfois aussi, on peut jouer avec d’autres séries de l’artiste. Je pense par exemple à sa série sur la planète Mars que j’aime beaucoup aussi. De quoi s’échapper un peu plus et rêver avec plus de recul encore.

Dans chaque contexte, je veille à garder un regard pur, à être « ré-inventif » autant que possible. Afin d’être au plus près des attentes de chacun, et répondre notamment pour les entreprises, à leurs enjeux d’image et de communication.



Yannick Ribeaut en quelques mots

Né en 1972, Yannick Ribeaut est un artiste photographe natif de la région bordelaise. De formation en graphisme et communication, il est ensuite diplômé en direction artistique multimédia ainsi que du master de l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles. Son expérience dans les domaines de la publication, de la photographie, de la vidéo, de la conception graphique l’emmène à porter un regard inspiré sur le monde. 

Formateur en arts appliqués, professeur d’Arts de la photographie, il se consacre à l’image sous ses nombreuses formes. Il explore les limites de forme documentaire, chacun de ses sujets est conçu comme un essai. Il utilise de nombreux médiums. Photographie documentaire ou fine art, la nécessité de s’exprimer, résolument créative semble être sa vraie nature. Ses travaux ont été publiés dans la presse quotidienne, le Monde, Libération, Télérama, Les Inrocks. Sensible aux enjeux contemporains, il scrute le monde, observe les sociétés par ses créations et ses travaux de commandes. Il utilise l’argentique, le numérique en plein format ou de plus grands formats, la chambre parfois ou le moyen format qu’il affectionne particulièrement car il impose une autre distance. 


Matthieu Jacquillat
Dirigeant Fondateur Arts Affaires

Arts Affaires, agence d’Art Contemporain, location de tableaux et œuvres d’Art Contemporain pour l’entreprise