#5 « Le changement c’est… »

Chers Amis,

Non, je ne vais sûrement pas faire de la politique avec ce slogan volontairement inachevé. Un peu à l’image de l’arrière-goût donné par la gestion de la situation en cours. 

Alors, à défaut d’un réel qui me manque – à vous aussi sans doute – un imaginaire qui s’emballe ! 

La poésie (on y reviendra plus tard) et l’art contemporain sont des possibilités de rêveries vagabondes. Elles permettent de s’échapper de « sa prison ».

Peter Fischli David Weiss, How to Work Better, 1991
Charles Pétillon – Heartbeat – Covent Garden – Londres 2015

Maintenant, si je confronte ces merveilleuses disciplines au réel de l’enfermement vécu actuellement, cela revient vite à se poser la question suivante : quel monde pour demain ? Le demain tout proche, mais aussi le demain où la situation actuelle ne sera plus qu’un mauvais souvenir ?

Je ne parle pas, bien sûr, des jeunes dont la plasticité et le temps à venir sont autant de forces pour avancer. Ils finiront, à tort, sans doute par oublier (l’expérience a du bon quand même… ! ).

Je parle de nous, générations déjà engagées dans le monde du travail.

Que voulons-nous pour demain ?

Le retour aux travers du rythme infernal de la mondialisation et ses conséquences négatives sur la planète et sur le monde économique. Ou bien, revoir et inventer de nouvelles façons de travailler, en gardant toutefois le côté positif du monde des technologies qui, Dieu soit loué, existe aujourd’hui !

Travailler seul de chez soi a sûrement ouvert de nouveaux horizons pour l’entreprise et ses salariés, alliant confort personnel et efficacité collective.

Toutefois, le confinement nous rappelle chaque jour, que malgré les réunions en conf-call ou des apéro-virtuels, rien ne remplacera la nécessité ponctuelle mais absolue d’un « se voir » ou « partager ensemble » des moments de vie. Se retrouver restera de façon certaine un bien précieux et nécessaire pour faire grandir des projets tous ensemble.

Et peut-être après tout que ce double axiome n’est pas si difficile à mettre en œuvre.
Alors nous, pour y contribuer, notre rêve serait de vous accompagner autour de moments de culture à concevoir dans vos entreprises. Monter une exposition clé en main permet un rassemblement efficace autour de l’art vivant, du beau, de l’échange voire de la contestation. Ça c’est bon !

Et pour peu qu’on y rajoute un brin de dégustation de cafés solidaires (cette année nous soutenons les Cafés Joyeux), ou d’un whisky français (nous aimons les histoires de Benjamin Kuentz), alors tous les ingrédients se retrouvent réunis pour réussir à « se retrouver dans la joie » !

 De la convivialité et de la couleur, l’humain au cœur ! 

Et vous, vous en pensez quoi du monde de demain ? Dites-moi, je tâcherai de relayer vos opinions dans de prochaines lettres !
«A bientôt pour de nouvelles aventures», dit-il pour conclure dans le dynamisme et la joie du rêve d’un monde meilleur.

Matthieu Jacquillat

Arts Affaires, agence d’art contemporain pour l’entreprise


Planifier une visio, dans notre Pink Room, avec moi en un Click

– Votre retour sur un monde meilleur, en quelques lignes
– Voir le making-off de Charles Petillon en vidéo – 
(vidéo 2’02mn)
– How to work better – Peter Fischli Davis Weiss : Exhibition overview – (vidéo de 6’48mn)


Vous avez aimé cet article ?

 

© Illustration du bandeau : Charles Pétillon – Heartbeat – Coven Garden – Londres 2015