Rouge comme une tomate !

Aujourd’hui coup de gueule pour dire, encore et encore, combien un geste suffit – et qu’il est facile à faire en plus – pour changer le monde. Oui, Mesdames et Messieurs, dit-il de son estrade, j’ai l’ambition de faire changer le monde du travail, à moindre frais, avec de la convivialité, de l’émotion, du sens, de l’engagement, de la communication, bref, que des ingrédients qui sentent bons une ambiance de retrouvailles, de joie et d’énergie pour chacun.
Mais alors, Monsieur, que nous proposez-vous, vous qui avait l’air si convaincu de votre propos, demande l’assistance.

En 6 mots : intégrer un artiste dans vos bureaux ! 

Peter Lippmann – Summer Last Stand

Et c’est aussi simple que cela. On définit un projet autour de votre entreprise, on installe un cadre de travail selon votre configuration d’espace, on laisse un brin de liberté, fertilisant indispensable. 

Le choix parmi un ou plusieurs artistes fait, l’heureux élu vient alors tous les jours dans vos locaux. Dans un premier temps, il s’imprègne de votre univers, respire ses codes, rencontre les collaborateurs. Puis des idées viennent, parfois en co-création avec les équipes. Une équipe de personnes impliquées les évaluent, les retient tout ou partiellement, et hop ! On y va.

Et là, ça déroule, tous les jours un projet nouveau avance : tantôt innovant pour les produits ou les process, tantôt provoquant les esprits et obligeant chacun à faire un pas vers l’autre, bousculant les habitudes, interpellant les pratiques, l’artiste finit par faire avancer différemment, à sa façon, les projets de votre entreprise.

Quelques mois plus tard – et au-delà des nombreux bénéfices intermédiaires – on se retrouve tous, interne ou externe ou les deux, autour d’un vernissage dans vos espaces. Synthèse du travail qui restera à jamais dans les mémoires des collaborateurs.

Deux références fortes sur le sujet

La première sur une mission qui m’a été confiée par la société Prospheres. Dans le contexte de la mission, nous avons choisi deux remarquables artistes que sont Jeanne Susplugas et Alain Declerc. Nous leur avons confié le soin d’investiguer l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise à l’occasion de ses 10 ans. 

Plusieurs mois de témoignages documentés sur leur métier et leur univers, avec un regard analytique et sensible, ainsi que la participation de clients, fournisseurs, administrations, et bien sûr de collaborateurs internes. 
L’aboutissement fut un très beau vernissage au Bal et l’acquisition d’une œuvre emblématique « Turnaround » désormais située à l’accueil de l’entreprise.

Anne-Laure Maison à la Camif

La seconde, est la Camif.
Pendant trois mois, l’artiste au nom prédestiné que nous avons proposée, Anne-Laure Maison, a été plongée dans le bain d’un vaste plateau de travail dans lequel les uns et les autres issus du rapprochement de deux entités aux cultures différentes, ne se parlaient pas ou peu. 

Après avoir proposé à chacun de se mettre en avant à travers un reportage au domicile – chacun dévoilant un peu de son intimité en posant en famille devant sa porte d’entrée – les photos des volontaires ont été ensuite exposées dans l’entreprise. 1ère étape d’un travail sensible. 

Puis, Anne-Laure Maison s’est mise à relier chacun par un adhésif de couleur rose posé au sol, partant du pied du bureau et allant vers un autre pied de bureau, parfois pas très loin…!. Quelques semaines après, tout le monde était relié. Cela devenait une évidence pour chacun ! 5 ans plus tard, on en parle encore. En interne – qui a fait de la bande rose, son symbole d’accueil, en externe dans les différentes prises de paroles du dirigeant dans les médias.

Voilà, quel bénéfice fantastique pour l’entreprise sur une idée aussi simple, qui demande toutefois un peu de courage et d’engagement, j’en conviens.

En conclusion, j’ai déjeuné il y a peu avec une Office Manager d’une société de financement à Paris qui me disait qu’elle s’était fâchée devant les plants de tomates de son jardin dans les Yvelines, tout cela parce que les tomates restaient vertes alors que tout était réuni pour un mûrissement. 
Le soir-même les tomates étaient rouges, comme quoi cela vaut le coup de s’énerver de temps en temps, non ?

Et vous, vous avez changé d’avis ? Cette expérience vous tente ?
Laissez-nous un message et nous vous rappellerons.

A suivre.

Matthieu Jacquillat
Dirigeant d’Arts Affaires

Arts Affaires, agence d’art contemporain, location de tableaux et d’œuvres d’art.

Bandeau du haut :  Yannick Ribeaut, série Englaciation