Shepard Fairey, vous ne connaissez pas ?

Bien sûr que vous connaissez, mais vous ne saviez peut-être pas qui était l’artiste qui se cache derrière la célèbre affiche de campagne de Obama : « Hope ».

Shepard Fairey dans votre bureau par Arts AffairesNé en 1970 aux Etats-Unis, Fairey est à la fois graphiste, illustrateur, chef d’entreprise et street artist. Aussi efficace avec ses slogans bien trouvés qu’avec ses couleurs et ses lignes tranchées, Fairey s’est imposé depuis cette campagne comme le street artist le plus influent du monde avec Banksy.

Et quel était ce tableau aux allures d’affiche vintage, qui trônait dans le bureau du Président de la République lors de sa dernière interview télé ? Et bien c’est encore de lui ! Artiste présidentiel on vous dit…

Pour l’histoire, cette œuvre qui reprend la devise Liberté Égalité Fraternité, a été peinte sur un mur du 13ème arrondissement de la capitale peu après les attentats de Paris en 2015 puis transposée en tableau ensuite. On comprend mieux alors la symbolique de ce choix, actuel et émouvant, alors que les collections des musées nationaux sont pourtant à la disposition de l’Élysée. D’ailleurs c’est une grande toile du peintre français contemporain Pierre Alechinsky qui a été choisie pour lui faire face.

Le travail de Fairey paraît trop simple. Un mot, un visage extrait d’un photo connue, une devise recopiée, une référence filmique. En fait ce sont des éclairs. Des éclairs de lucidité sur notre époque. A l’instar des réseaux sociaux ou des punchlines de journalistes, un mot bien choisi peut en dire beaucoup plus qu’un long édito. Écrire par exemple la devise française sur un énorme mur après les attentats, c’est redonner tout son sens à ces mots. Il fallait un artiste américain pour oser le faire. La série « OBEY » inspirée du film de John Carpenter « Invasion Los Angeles », en a fait surement réfléchir plus d’un dans le métro sur le fonctionnement de notre société et ses rapports de force. Et puis toujours l’humour… Make Art Not War ! Nous on est d’accord.

Alors on tente Shepard Fairey dans votre bureau ?

Thibault Lucas

 

Une expo Shepard Fairey dans votre entreprise ? Contactez-nous !
Animer vos espaces entreprise
Pour partager cet article

Photo du texte : Oeuvre de Shepard Fairey, alias Obey – Liberté, Egalité, Fraternité.