L’Art Contemporain au service des Entreprises à Mission

Pourquoi les sociétés à mission doivent-elles considérer l’Art Contemporain comme un axe à inclure dans leur stratégie pour répondre à leurs enjeux ? 

Le terme société à mission désigne en France les nouvelles formes d’entreprises qui se donnent statutairement une finalité d’ordre social ou environnemental en plus du but lucratif.
Le terme a été introduit en 2015 pour traduire en France une pratique existant aux États-Unis depuis 2010, et sa qualité a été introduite dans le droit des sociétés français par la loi Pacte du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises.

Aujourd’hui, 260 entreprises de différentes tailles appartenant à des secteurs variés ont le statut de sociétés à mission, soit 615 923 salariés concernés. 

En devenant une société à mission, une société s’engage de manière publique à baser son développement, son économie et sa stratégie sous le prisme d’une nouvelle raison d’être. L’entreprise signe une sorte de pacte avec ses salariés, actionnaires et clients. 

C’est ainsi que les sociétés à mission inscrivent dans leurs objectifs des aspects notamment  liés au développement humain avec lequel l’Art Contemporain  peut être en résonance  : «mettre la qualité de vie et de l’humain au centre de ses priorités», « placer l’humain au cœur des actions et veiller à l’épanouissement des individus au sein de la collectivité », « ré-enchanter la façon d’apprendre et de transmettre avec tous les acteurs du savoir », « développer des savoir-faire et enrichir les savoirs »,  « contribuer à l’épanouissement de ses collaborateurs veillant à la santé physique et mentale ». 

L’Art Contemporain est là pour répondre à ces enjeux. Il sert à nourrir nos réflexions et états d’âme, à ouvrir nos yeux sur le monde. Il agit sur notre cerveau donc nos émotions, par les formes, les couleurs, les matières qu’il projette, nous permet de rêver, de s’échapper. De nous réunir comme prétexte, d’échanger, de questionner et de se questionner… bref, d’apprendre. Il agit, en ces temps complexes, sur le mental des collaborateurs et donc sur leur performance et sérénité. Les murs animés étant un lien commun de reconnaissance, lorsque les collaborateurs reviennent quelques jours par semaine dans les locaux de leur entreprise. 

Les formes que cette approche artistique peut prendre sont variées. C’est la spécialité de l’agence Arts Affaires qui opère depuis plus de 20 ans à la promotion de l’Art Contemporain : sélection d’œuvres d’art traduisant le positionnement adopté avec des expositions adhoc, des événements autour de l’Art à destination de clients ou d’actionnaires, ou encore réunions de team building en présence des artistes.

Enfin, plus ambitieux donc plus puissant, intégrer un artiste en résidence. Par sa présence l’artiste est tout à la fois une opportunité de disposer d’un œil décalé sur son métier et ses process, qu’un acte citoyen pour la société à mission en soutenant l’Art Contemporain et donc la Culture en général.

Vous êtes une société à mission,
vous vous interrogez sur des actions impactantes
à mener impliquant l’Art Contemporain ?

Contactez Matthieu Jacquillat qui saura vous proposer
des idées et artistes en adéquation avec vos enjeux.

Arts Affaires, agence d’art contemporain, location de tableaux et œuvres d’art