#8 Solide’air

Chers Amis,

Oui, maintenant c’est certain, la masse d’air qui nous sépare depuis le 11 mai est bien de 8 mètres cubes (les mètres carrés ne nous permettant pas de respirer, vous en conviendrez avec moi). Du lourd donc, une bonne épaisseur à peine entamée par l’épaisseur de notre humanité.

Nous y voilà dans mon sujet ! L’humain qui sommeille en nous, avec ses carences liées à la crise et qui ne demande qu’une chose : mettre de l’émotion au cœur de ses relations, quintessence de notre raison d’être.

De la convivialité et de la couleur, l’humain au cœur ! 

Aussi, avant de repartir vers d’autres stress et horizons, prenons le temps de nous parler, ne serait-ce que 10 minutes dans notre salle de réunion en visio

10 minutes pour ne pas oublier que les réussites de demain sont basées sur notre capacité à nous mobiliser ensemble, être solidaire.

Ressentir, partager, échanger, témoigner,… sont autant de verbes dont nous allons avoir besoin pour avancer. Et nous – avec nos 50 ans d’histoire – nous avons des idées à vous soumettre. 

Par exemple, nous installons une exposition ou une œuvre spectaculaire (en dehors des horaires de bureaux c’est encore mieux) dans vos locaux, et cela devient une formidable surprise pour tous ceux qui viendront ou reprendront le chemin du bureau.

A partir de là, on s’organise pour faire de cette performance, une réelle action de communication interne. De fait, un événement de ce type permet de capitaliser sur une multitude d’actions de communication pendant plusieurs mois, et ce pour un budget d’économie de crise !

Il y a quelques temps, nous avons mis une artiste en résidence dans les locaux de la Camif. Pendant 2 mois, Anne-Laure Maison est venue « travailler » dans un de leurs bureaux et en a fait son atelier. La matière créative ainsi « récoltée » a permis au dirigeant d’évoquer deux ans durant cette histoire, en presse comme à la radio.  Et cela sans compter les nombreux bénéfices pour les collaborateurs.

Issus de deux entités fusionnées, ils ont ainsi pu se retrouver autour d’un projet ludique et positif. Un objectif commun ! Presque tous ont joué le jeu des interactions et des propositions demandées par l’artiste. 

Alors, alors !! Qu’attendez-vous pour changer votre regard, faire bouger vos lignes ? L’art contemporain et ses périphériques forment une discipline extraordinaire après une crise.

Prenons date et je préparerai quelques idées spécifiquement pour vous et votre univers professionnel.

Et surtout, n’oubliez pas ce courrier, conservez-le, il est la petite musique d’idées qui permettra à vos équipes de tenir et d’avancer ensemble.

Bon courage à chacun,

Matthieu Jacquillat

Arts Affaires, agence d’art contemporain pour l’entreprise



© Illustration du bandeau : Le travail d’Anne Laure Maison dans les bureaux de la Camif.