Grand Palais : Nous y sommes allés à 25 pour ne pas être seuls face à ces machines autonomes et inquiétantes. Il y a toujours une inquiétude de voir un robot prendre la place de l’homme. Quand il s’agit de le suppléer pour des tâches ingrates, on s’y fait facilement, mais quand il se met à créer à sa place, la boîte de Pandore semble alors ouverte…

Visite Privée : Les Robots au Grand Palais - Arts AffairesInquiets nous étions ? Rassurés nous avons été.

Et ce, dés la première salle, où notre premier robot sculpture a décidé de ne pas répondre à notre claquement de doigt qui devait le mettre en mouvement. D’un coup, on comprend que le robot peut être en panne, comme nous en fait. Ouf !

« On ne vit pas dans l’absolu. Nul homme n’est coulé d’une seule pièce. Même un robot connait la panne. Sans contradictions il n’y a pas de vie. » Bourlinguer – Blaise Cendrars

Visite Privée : Les Robots au Grand Palais - Arts AffairesL’exposition du Grand Palais nous a tout montré. Des écrans empilés de Nam June Paik aux robots dessinateurs appliqués de Patrick Tresset, en passant par le robot graffeur du duo Kanno et Yamaguchi. Sans oublier les créations complètement folles de Orlan ou de Ai Weiwei. Ou encore les projections interactives de Raquel Kogan ou de Bret et Couchot

On sort de là comme on sortirait d’un rêve ou d’un cauchemar, selon les points de vue. Bougés par une exposition pas comme d’habitude. Et en même temps rassurés de voir que chaque cartel portait bien le nom d’un artiste humain. 

A quand le premier robot artiste autodidacte ?

Thibault Lucas

Artistes et Robots au Grand Palais jusqu’au 9 juillet 2018
Vous souhaitez organiser une visite expo pour votre entreprise ou vos clients, animer vos espaces de travail… Contactez-nous !

© photos : Thibault lucas