Alors qu’attendez-vous pour changer de regard ?

Silence, cadeau !
Depuis 3 mois, beaucoup, beaucoup, beaucoup de bruit de plus en plus difficile à supporter ! Il était temps de faire silence et quand Sylvie Kermoal, responsable du réseau des anciens d’EY me sollicite pour prendre parole, ma première envie a été de vous offrir en cadeau, un moment de silence et de beauté !

Voici donc une œuvre de Mariano Peccinetti, dont le travail me plait beaucoup dans ce contexte. Une œuvre rien que pour partager avec vous un moment de contemplation et de plaisir ! (et vertigineuse surprise en prime, si vous cliquez dessus !) Alors bien sûr, me direz-vous que tout cela est bien naïf, qu’il faut faire face, qu’on ne vit pas d’images et d’eau fraîche !

A cela, je répondrais que cet instant éphémère que vous venez d’offrir gratuitement à vos yeux et à votre imaginaire, vous a pris peu de temps et a changé votre journée, à la marge certes, mais le résultat est là.

C’est ce bel effet-là, à amplifier, à répéter, à agrandir avec des œuvres véritables, que j’espère déployer, dans les mois qui viennent, dans les entreprises. Un spectacle sur les murs ! A suivre également dans nos déjeuners Pink & Arty d’Art Contemporain.

Je vis dans l’espoir que l’humain sera plus que jamais au cœur des sujets d’entreprises, d’autant plus avec le développement quasi inéluctable du télétravail. Nos organisations vont devoir se modifier durablement et en profondeur, il va falloir réapprendre le performant « vivre ensemble le projet ».

Et l’avenir ?

Concentré dans mon silence, nous préparons la suite : des concepts permettant de se retrouver bien sûr, autour de l’art (cela va de soi !), mais aussi de la gastronomie et des prises de paroles philosophiques, économiques et sociologiques. J’ose espérer y glisser un peu de poésie. A suivre si cela vous tente en m’écrivant par retour.

Du point de vue du marché, quelques aspects bien sombres : la Biennale de Venise 2021 repoussée en 2022, des statistiques annonçant 15% de fermetures définitives parmi les 95.000 musées dans le monde. On ne parle pas des foires, ni des nombreuses galeries qui fermeront dans les mois qui viennent, faute de trésorerie face aux échéances de loyers.

Un défi pour vous tous, dans vos entreprises : retrouver du sens au projet et ses valeurs, continuer à porter la tendance bien-être au coeur des bureaux, donner envie à chacun de se retrouver, de se fédérer autour d’une approche commune dans laquelle la culture a un grand rôle à jouer. Autant d’objectifs qu’il va falloir poursuivre demain.

Sans les artistes, que deviendrait notre monde ? Il est donc urgent de prendre le sujet en main, et cela peut être fait en toute simplicité !

Et s’il fallait encore vous convaincre, prenez seulement 3 minutes pour aller voir cette fantastique Vidéo Camif, projet réalisé par notre agence il y a 10 ans et tellement d’actualité !

Alors, alors !! Qu’attendez-vous pour changer votre regard ?

Merci et à bientôt avec espoir !

Matthieu Jacquillat


Se parler, se voir – nos coordonnées ici

Témoignage publié dans le cadre du Réseau EY Alumni
Découvrez le travail de Mariano Peccinetti sur Instagram