©Collectif Fl@33-

Tous Handicapés

Voilà le constat face aux ondes de changements que provoquent ce monde… Changement de distances sociales, de méthodes ou de perspectives à réinventer, à espérer souvent. Bref, on s’ouvre, on s’agite, on brasse (en espérant que ce ne soit pas que de l’air), on porte son regard au plus loin, mais que nous promet cet horizon prochain ?

Ne serions-nous pas tous un peu handicapés par tant d’incertitudes ? Et hop, il ne me fallait qu’un pas pour me replonger dans le formidable manifeste à l’initiative de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées. 500.000 d’entre elles sont au chômage en France et souffrent de leurs différences dans une indifférence trop souvent répandue. 

Fin novembre 2019, plus de 100 entreprises françaises ont signé les 10 engagements proposés afin de faciliter l’accès au monde du travail aux plus vulnérables. #ManifesteInclusion

Comment seront tenus ces engagements dans le contexte actuel ? Au-delà de ces 100, comment mieux intégrer la différence au sein de nos organisations ?

Cet article ne résoudra pas à lui seul ce sujet complexe, mais c’est bien l’énergie quotidienne et les initiatives de chacun qui permettront de faire bouger et évoluer, sans naïveté, le monde.

Et moi, je forme le rêve que vos actions puissent être accompagnées ou facilitées par l’action culturelle dans vos espaces de travail.  S’ouvrir aux autres par la médiation des arts. Je suis admiratif des initiatives de certains de nos clients qui, par des événements artistiques capitalisent autour d’expositions installées par nos soins.

Récemment un dirigeant de PME, pour qui nous avons installé une exposition d’art numérique avec le collectif Flat33 (1er Prix Noos, concours organisé par l’agence en 2003),  me partageait ses convictions pour faire bouger les lignes mentales. Toutes ses salles de réunion se nomment par des haïkus japonais, j’adore ! Impossible de réserver la salle sans faire l’effort d’acheter sur internet le livre de la traduction de ces poésies courtes. Réserver sa salle en partageant un poème avec ses collègues, je dis chapeau ! 

Et bien, c’est cela aussi les vertus de l’art contemporain. Les œuvres posées libèrent la parole sensible pour fluidifier encore davantage et de façon unique, les échanges entre chacun. Et ce, quelque soit son poste, sa position hiérarchique, son contexte socio-culturel, sa culture ou sa différence !

Alors une posture de « tous handicapés » devient une belle proposition pour bâtir nos relations futures, et si en plus, on y intègre un fauteuil roulant, alors le monde sera meilleur et plus performant ! 

Oui, performant, car parler de tout cela n’enlève rien à garder le cap sur la réussite des projets. Il me semble même que des telles initiatives humaines pourraient encore la décupler.

A suivre sur la culture avec nous, sur le handicap avec nos partenaires !

Matthieu Jacquillat

Arts Affaires, agence d’art contemporain, location de tableaux et œuvres d’art


Pour se parler, toutes nos coordonnées ici!


©ArtsAffaires/Instagram : @flat33studio