Et si vous installiez une sculpture dans vos parcs, jardins ou patios ?

Sculpture monumentale d’Anne Vignal sur le parvis de la Casden.
Vue intérieur/extérieur du projet global d’Anne Vignal à la Casden.
Peinture du street-artiste BleuMiel dans les jardins de la Maif.
Arts Affaires agence d'art contemporain et location sculptures
Les sculptures monumentales de Christian Lapie au Château de Pommard.

Car la qualité de vie au travail se joue aussi à l’extérieur !

En ces temps où l’art, l’architecture et la nature communiquent de plus en plus, pourquoi ne pas installer une sculpture dans vos parcs, jardins ou patios car la qualité de vie au travail se joue aussi à l’extérieur.

LA PRÉSENCE DE L’ART DANS LES JARDINS A TOUJOURS EXISTÉ

C’est loin d’être une idée originale, me direz-vous, tant les grands jardins dans le monde disposent souvent depuis des siècles des sculptures en leur sein : du jardin du Luxembourg en passant par les Tuileries, le Palais Royal à Paris ou encore dans le sud de la France la Fondation Maeght. Moins connues, mais tout aussi intéressantes, les sculptures contemporaines du parc de Kerguéhennec dans le Morbihan, ou celles du Château d’Ansac, ou encore de la Fondation Courbertin aux portes de Paris. Plus récemment les 20 gigantesques sculptures de Philippe Geluck ont animé de manière éphémère les jardins des Champs Élysées. Tout comme les tulipes de Jeff Koons près du Grand Palais, qui apportent tous les jours couleurs et joie aux passants.

C’est à la fin des années 60 que « l’on sort des ateliers » comme l’indique Colette Garraud historienne d’art. Les artistes vont se diriger vers les espaces urbains, les jardins, les paysages… « Donner plus d’ampleur au geste sculptural » sera le fil rouge de ce vaste mouvement. Parcs de sculptures, jardins, paysages sont au cœur du processus de création où « naissent, vivent et parfois meurent » les sculptures mais aussi les lieux qui les accueillent… 

INSTALLER UNE ŒUVRE CONTEMPORAINE DANS LES JARDINS DE VOTRE ENTREPRISE ?

Et l’entreprise dans tout cela ? Chez Casden, l’agence Arts Affaires a installé un parc de sculptures colorées imaginées par Anne Vignal, qui traduisent les valeurs de l’entreprise en écho aux œuvres de l’entrée de l’immeuble et à l’intérieur. Elles sont le point d’entrée quotidien des collaborateurs. 

Nous sommes fiers aussi d’avoir co-créé avec le concours des équipes du Crédit Agricole et les artistes Stéphane et Lilian Guiran, dans le cadre du projet initié par le Ministère de la Culture « 1 immeuble, 1 œuvre », « les Perles de vie ». Soit 2 tonnes de pétales de verre installées à 15 mètres de hauteur sur le parvis, complétées par une projection numérique en mouvement, rythmée en interaction avec le passage des collaborateurs (photo du bandeau).

Enfin, dans un tout autre style, car nous ciselons notre offre en accord avec les lieux en présence et les attentes de nos clients, nous avons présenté Christian Lapie et Peter Lippmann au Château de Pommard. L’un s’interroge sur le « devoir de mémoire », l’autre, photographe explore le temps qui passe en donnant une seconde vie à des grappes de raisins oubliées.

Décider d’installer une œuvre – souvent à créer – est un projet très mobilisant pour l’entreprise, ses dirigeants et collaborateurs. Cela peut se passer lors d’un déménagement, un projet de rénovation ou de transformation. Approche particulièrement d’actualité en cette période où chacun cherche à mobiliser ses équipes

Alors, appelez-nous, Matthieu Jacquillat, Président d’Arts Affaires fourmille d’idées pour vous !

Arts Affaires, agence d’art contemporain, location de tableaux et d’œuvres d’art.