Pourquoi faire entrer l’Art Contemporain
dans les maisons de retraite ? Pourquoi pas !

Les maisons de retraite sont un lieu de vie comme un autre. Au même titre que les bureaux, dans leur forme traditionnelle ou nouvelle, les hôtels ou tout lieu intérieur ou extérieur, la rue, les gares, les jardins… ! Bref, partout où il y a des gens et des regards qui se portent naturellement sur les murs.

Emma la clown lisant le texte de Sophie Calle.

Les résidents ont évidemment souffert de la solitude pendant les différents confinements liés au Covid. C’est pourquoi, les maisons de retraite recherchent aujourd’hui des projets artistiques pour animer leurs lieux de vie. 

Le souhait est d’introduire de la créativité, de la surprise et de la couleur. Pour favoriser le partage, l’émotion et le plaisir et susciter la communication entre les intervenants, les résidents et leur famille, toute génération confondue. 

Déjà en 2015, un grand acteur du marché a installé dans les jardins d’une de ses résidences sept œuvres d’Art Contemporain choisies par les résidents et leurs familles. Opportunité d’organiser des ateliers de création et d’expression, « sollicitant l’affectif, l’imaginaire et la mémoire des personnes âgées ». 

Chez Arts Affaires, agence de communication spécialisée dans la location d’œuvres d’art, nous organisons des expositions et animations artistiques pour tout type de lieux et de publics, et bien sûr pouvant répondre aux besoins de l’univers des maisons de retraite

Comment Arts Affaires travaillent-il avec les maisons de retraite ? 

Comme avec tous ses clients ! Vous avez une idée et nous vous faisons des propositions clé en main en lien avec votre besoin et vos envies. Nous co-construisons le projet avec vous, gage de réussite. Nous nous occupons évidemment de l’installation des œuvres et organisons les ateliers connexes, en l’occurrence pour les résidents.

Emma la clown lors d’un spectacle

La première étape d’une animation artistique est souvent une présentation simple des œuvres d’art et de l’artiste dans son contexte. L’artiste peut être invité à rencontrer et échanger avec les résidents. 

Ensuite, il est possible de mettre en œuvre des ateliers pratiques « à la manière de ». L’idée n’est pas de mettre la barre haute pour les résidents qui ont pour certains des problèmes de vue ou d’articulations. L’objectif est de leur faire pratiquer une activité agréable avec le plus d’autonomie possible, pour initier des moments d’échanges et d’évasions

Au-delà des ateliers graphiques, il est aussi possible d’associer un artiste avec une animation artistique d’une autre nature. Quelques thèmes qui peuvent raisonner pour les résidents :

  • Le sourire et le rire, un thème qui ne laisse jamais indifférent. L’artiste Marie-Christine Ollier par exemple, photographie et expose des visages qui sourient. A une telle exposition photo peut être couplée avec la venue d’un clown, pourquoi pas Emma le clown qui va interagir avec les résidents et les faire rire et sourire !
  • Même si la technologie peut paraitre loin de l’univers, les résidents y sont pourtant confrontés (parfois malgré eux) ou curieux de ce dont leur parlent leurs enfants et petits-enfants. On peut ainsi inviter un artiste comme Patrick Tresset en écho à des expositions qui ont eu lieu à Paris récemment.  Son robot articulé, Paul, couplé à une caméra numérique permet de réaliser des portraits en temps réel. Une manière de s’intéresser à l’être humain, de susciter la curiosité de celles et ceux qui voudront comprendre comment cela fonctionne. Et de disposer de son portrait par la suite. 

Et des idées nous en avons plein la tête ! Une animation artistique autour d’un artiste et le thé, des artistes qui dansent au diapason des œuvres présentées, un concert au milieu de sculptures, la lecture de poèmes en écho aux œuvres accrochées, ou encore demander aux résidents, quand ils le peuvent, d’animer eux-mêmes leurs murs façon Street art !

Vous dirigez une maison de retraite ?
Vous voulez organiser une exposition et/ou une animation artistique ? 

Matthieu Jacquillat, dirigeant d’Art Affaires depuis près de 30 ans, est là pour vous inspirer et surtout vous écouter !
Alors appelez-le !

Il est passionné et saura rendre passionnant ce que vous imaginerez ensemble autour de l’Art Contemporain. Pour nos anciens, qui ont le droit de pouvoir vibrer émotionnellement grâce à l’Art Contemporain et profiter d’une exposition « privée » directement dans leur maison de retraite.

Arts Affaires, agence d’art contemporain, location de tableaux et œuvres d’art