Comment végétaliser vos bureaux ?

Forte attente des collaborateurs de retour dans leurs locaux ? Quel rôle pour l’Art ?
Revenir au bureau oui, mais pas dans les mêmes conditions que par le passé. Co-construire le format adapté de l’organisation du travail par les échanges, communiquer par les mots mais aussi par les images qui ont un impact déterminant sur le mental des collaborateurs, tel est l’un des enjeux actuels.

La liberté de choix données aux entreprises quant à l’organisation du travail 

Le protocole sanitaire qui a été publié au Journal Officiel mardi 31 août 2021 pour une application immédiate, prévoit qu’en matière de télétravail les décisions reviennent aux directions d’entreprises. Il répond aux préoccupations des organisations syndicales et patronales qui souhaitaient redonner la main aux entreprises pour qu’elles soient en mesure de fixer les règles qui leur conviennent le mieux eu égard à leur taille, activité et valeurs. Le retour à 100% du temps en présentiel est donc possible !

Wall-sticker dans les locaux d’un de nos clients.

Qu’en pensent les acteurs concernés, dirigeants, salariés et tierces parties ?

Selon une enquête exclusive Harris Interactive & Epoka, réalisée en mai 2021 auprès d’ un échantillon national de 1600 salariés et 220 décideurs en entreprise, 57% des télétravailleurs se disent heureux de pouvoir revenir travailler dans leurs sites ou bureaux, 43% sont indifférents ou négatifs. 20% n’en ont pas envie ou ont changé de voie à l’occasion de la crise sanitaire.
84% des télétravailleurs attendent de meilleures conditions de travail. Ils ont apprécié l’autonomie dont ils ont pu faire preuve dans les bénéfices reconnus. En revanche, leurs conditions de travail étaient inégales selon leur statut.

La capacité à déconnecter n’était pas facile. Et bien sûr, ils ont regretté, surtout les plus jeunes, les moments d’échanges conviviaux, bref les relations interpersonnelles qui font le lien social et qui permettent de développer son réseau.
Tout un chacun reconnait qu’il convient à ce jour de réfléchir à des modes de travail choisis, alors que le basculement en télétravail a été souvent subi lors du premier confinement. De co-construire l’avenir selon des modalités qui seront propres à chacun pour le bénéfice des salariés, leurs dirigeants et dans l’ensemble l’activité de l’entreprise. Une telle approche permettra de remettre sur pied des équipes d’excellence qui fonctionnent de manière collective et non une communauté « d’indépendants » aussi appelées pseudo équipes. 

Quel bureau pour demain ? 

Mais qu’attendent les salariés au-delà du nombre de jour de présence travaillés en entreprise ? Comment voient-ils leurs bureaux ? Qu’elles sont leurs attentes à l’expérience de leur vécu ?

Il est intéressant de constater que de manière prospective déjà en 2018 avant les événements récents, se dessinaient les attentes qui se confirment aujourd’hui. 40% des jeunes diplômés interrogés estimaient que l’espace de travail serait déterminant dans le choix d’un employeur, 87% estimaient que l’espace de travail devait être individuel et sécurisé. Le flex office étant faiblement plébiscité, pourtant économiquement considéré par les employeurs avec le développement du télétravail, le co-working ponctuellement et enfin, déjà le végétal avait une place essentielle. 83% accordaient de l’importance à la végétalisation des bureaux qui contribuaient pour 61% d’entre eux au bien-être.

Le végétal, c’est la verdure, les plantes, les fleurs de toutes les couleurs, les arbres. C’est le vert, la couleur de la nature, de l’espérance, de la liberté mais aussi de la santé, de l’hygiène. C’est la couleur de l’équilibre, celle qui rassure, anti-stress qui crée du confort. Ni chaude ni froide, couleur du calme, elle est donc recommandée dans les endroits bruyants. Idéale dans les ambiances de travail, elle inspire confiance et invite aussi à s’ouvrir et à communiquer

A défaut de plantes, la vision symbolique de la nature via notamment l’Art Contemporain a un effet bénéfique sur l’esprit et la créativité des salariés

Il n’est pas toujours facile de végétaliser l’intérieur des bureaux. En revanche, il est toujours possible d’introduire des artistes qui travaillent avec le vert, qui mettent en scène la nature. Mais aussi de recréer des ambiances de nature grâce à la technologie des stickers qui recrée des ambiances à l’identique de la vie réelle. Il est en effet prouvé que les connexions symboliques à la nature ont un impact presque aussi important sur le cerveau que la présence et la vision de la nature elle-même.

On ne parle plus des magnifiques photos de Yann Arthur-Bertrand.  Avec cet artiste hors pair c’est le plein de nature garanti, on en prend plein les yeux.

Bien d’autres existent, à l’instar du travail poétique de Charles Petillon (https://www.charlespetillon.com). Arts Affaires vient d’installer une de ses œuvres dans les nouveaux immeubles parisiens de la Maif, magnifiques installations in situ d’une poésie inouï et d’apaisement total.

Pour ceux qui sont à la recherche de plus d’énergie, nous pouvons installer grandeur nature les magnifiques photographies de vagues et d’océan de Yannick Ribeaut.

Thebe Magugu au Bon Marché à Paris.

C’est d’ailleurs l’esprit qu’a choisi de retenir le Bon Marché en cette rentrée en décidant de mettre les fleurs à l’honneur. Pour cultiver l’espoir avec l’artiste sud-africain Thebe Magugu qui a réalisé une installation spectaculaire de milliers de fleurs en tissus suspendues sur des lianes sous les verrières centrales du magasin. Qui plus est, ces fleurs ont été réalisées par un collectif de femmes dans des ateliers soutenus par l’association Dessine l’Espoir. Il est donc aussi possible de combiner végétalisation et approche RSE à laquelle les collaborateurs sont aussi de plus en plus sensibles, et nous aussi par les engagements que nous avons en tant qu’agence.

Le bureau n’est pas mort, vive le bureau !

Le bureau n’a pas dit son dernier mot, comme l’affirme Ingrid-Nappi Choulet Professeur à l’ESSEC et titulaire de la chaire Workplace Management. Le bureau est essentiel pour la vie de l’organisation. Il est celui qui favorise la coopération. Celui qui se caractérise par la combinaison d’intérêts convergents, par la circulation fluide d’informations souvent informelles sur le lieu de travail, d’émotions positives partagées. Ce qui ne peut se faire par le biais des moyens technologiques mis à disposition des collaborateurs. Même si ces moyens ont tout leur rôle, notamment celui de faire gagner du temps et de limiter les coûts de déplacements inutiles, tels que pratiqués par le passé. Il convient donc de donner au bureau une âme, de l’habiller en traduisant son image visuellement et quoi de mieux que l’Art Contemporain.

En tout cas chez Arts Affaires, agence de location d’œuvres d’art pour l’entreprise que je dirige depuis plus de 30 ans, nous en sommes convaincus. Et nous sommes là pour vous aider à travailler, enrichir et végétaliser vos espaces, votre image, votre marque notamment employeur en ces temps de réflexion des collaborateurs sur la vie qu’ils souhaitent vivre au bureau.

Une exposition dans vos espaces de travail vous intéresse ?
Contactez-nous et parlons de votre projet.

Matthieu Jacquillat
Dirigeant d’Arts Affaires

Arts Affairesagence d’art contemporainlocation de tableaux et œuvres d’art.


illustration bandeau : Louis Granet chez l’un de nos clients.